Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le loup et la libellule
12 août 2010

Merci Colette

Colette est une alchimiste.


Elle transforme la beauté brute, originelle de la nature (sa connaissance de la langue française dans ce qu'elle a de plus riche et poétique est son seul ustensile), en art (et j'aimerais que le mot "art" sonne ici comme le mot "or").
Elle crée dans mon esprit, avec quelques mots subtilement choisis, l'illusion parfaite d'une fleur, d'un insecte, l'odeur d'un pollen, la sensation de l'humidité, la saveur acide des groseilles.

Emporter Colette avec soi, c'est emporter tout un jardin d'Éden dans son sac de voyage.


"Le sommeil s'approche, me frôle et fuit... Je le vois ! Il est pareil à ce papillon de lourd velours que je poursuivais, dans le jardin enflammé d'iris... Tu te souviens ? Quelle lumière, quelle jeunesse impatiente exaltait toute cette journée !... Une brise acide et pressée jetait sur le soleil une fumée de nuages rapides, fanait en passant les feuilles trop tendres des tilleuls, et les fleurs du noyer tombaient en chenilles roussies sur nos cheveux, avec les fleurs des paulownias, d'un mauve pluvieux de ciel parisien...
Les pousses des cassis que tu froissais, l'oseille sauvage en rosace parmi le gazon, la menthe toute jeune, encore brune, la sauge duvetée comme une oreille de lièvre, tout débordait d'un suc énergique et poivré, dont je mêlais sur mes lèvres le goût d'alcool et de citronnelle..."


Colette, Les Vrilles de la vigne, Nuit Blanche

DSC07481

DSC07496

DSC07599



Photos prises en Haute-Savoie et Vercors.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Drôle ça... J'ai (enfin) lu mon premier Colette au début de l'été et j'ai moi aussi été touchée par cette écriture intimiste et poétique. Peut-être un peu de nostalgie, mais surtout beaucoup de douceur. Comme partager la chaleur du foyer avec ses proches.
S
j'ai emporté l'intégral de Colette cet été...que j'adore depuis mon adolescence..et qui aussi me transporte dans un univers aux odeurs souvent d'enfance...bon we à vous,Samantha
V
un univers ..poétique, je dirais, emprunt de belles choses, par ici!
M
J'ai lu ton com chez Vert anis..et me voilà a regarder tes posts!!!! pour y voir de belles photos et découvrir un texte de Colette...merci...je repasserai!
Le loup et la libellule
  • Photo, botanique, peinture, littérature, idées farfelues, réflexions philosophiques (ou pas), recettes, art, cinéma, créations en tout genre, anecdotes, musique...en fonction de l'inspiration du moment.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité